abc

Le Blog

Tisser la Vie

au Fil des Mots

Symbolique : La guêpe, gardienne et purificatrice

par | Symboles | 0 commentaires

Symbolique de la guêpe

C’est fascinant d’observer comme tout ce qui nous entoure, ou se produit dans notre quotidien, participe d’un réseau étendu d’interactions subtiles, comme la chorégraphie d’un ballet mené d’une main – divine à n’en pas douter ! 😉 Un tissage merveilleusement orchestré, faisant apparaître et disparaître tel ou tel élément, au gré de vibrations invisibles que nous envoyons inconsciemment (la plupart du temps) dans les champs énergétiques autour de nous.

La Nature en est le plus parfait exemple. Vivant en bordure de forêt, dans un coin de campagne préservé, j’ai tout le loisir de contempler son œuvre au quotidien. Elle est étonnante et plus je l’observe, plus je prends conscience que vraiment rien n’est le fruit du hasard. Les arbres, les fleurs, toute cette végétation colorée qui m’entoure est chaque année, chaque saison différente, comme un tableau se modelant au gré de mes propres saisons intérieures.

Les animaux sont des messagers

J’observe aussi que le règne animal a vocation de messager, ô combien ! Rappelez-vous ma rencontre avec cette grande Dame sauterelle, qui s’était invitée impromptu pour une curieuse visite de courtoisie, et m’honorant de sa présence plusieurs jours de suite. Le jour où je me suis décidée à approfondir sa symbolique et que j’ai compris le message dont elle était porteuse, eh bien elle n’est plus venue! Son rôle avait été mené à bien.
Chaque jour, j’aime ainsi être attentive à toutes ces expressions de vie autour de moi. Elle m’apprennent tant de choses, me confortent dans un ressenti, soutiennent une idée passagère, et même protègent le lieu en maintenant une énergie saine et en soutenant le peuple des petites créatures magiques, partageant l’endroit avec moi avec tant de bienveillance.

« Guêpe-Surprise »…

Hier, nouvelle surprise… assise au bureau, le nez dans le clavier et concentrée sur mon écriture, je suis interpelée par un petit bruit inhabituel, une sorte de petit frottement insistant. Cherchant d’où ce bruit pouvait venir, j’ai été surprise de me rendre compte qu’une colonie de guêpes a élu domicile sous le toit, entre les tuiles et la paroi de bois de l’attique! Et à entendre les forts bruits de vrombissement quand je

colle mon oreille au bois, le nid doit être important! Un petit coup d’œil par la fenêtre me confirme la chose, lorsque je vois plusieurs de ces demoiselles se disputer le droit de passage entre les tuiles…J’ai beau aimer et protéger la Nature, je reconnais que ma première réaction a été : « je ne veux pas qu’elles restent là! il faut que tu les déloges, appelle un professionnel pour les enlever ». Chance pour elles (et pour moi..? 🙂 ), l’intervention n’aura pas lieu immédiatement, week-end oblige.

Alors je me suis détendue et ai pensé « ok, si vous êtes là c’est pour une bonne raison, alors voyons si nous pouvons cohabiter pacifiquement. Bienvenue ». D’ailleurs, en toute vérité, même en ouvrant la fenêtre, aucune d’entre elles n’entre dans la maison et leur comportement n’est absolument pas agressif. Elles s’occupent de leur tâches et c’est tout.

Symbolique

Vous connaissez ma passion pour la symbolique… Dans un deuxième temps, j’ai donc entrepris de me documenter un peu plus sur la symbolique de cette guerrière à la si mauvaise réputation. Fidèle à mon élan inné qui est de privilégier le positif, j’ai écarté les explications sulfureuses des « dictionnaires de symboles » et autres publications « populaires » fantaisistes ne résonant absolument pas en moi (sérieux… mais où vont-ils chercher ça..? :P)

Et voilà ce que j’ai appris : Du point de vue chamanique, les guêpes sont des gardiennes. Elles investissent un lieu, un domaine pour le protéger (ainsi que ses habitants) des agressions extérieures (pensées, énergies…), comme des autres insectes nuisibles pouvant mettre l’équilibre biologique du lieu en péril. Lorsqu’elles sont reconnues comme tel et respectées dans leur fonction, elles ne font preuve d’aucune « agressivité » particulière, se contentant de mener à bien leur mission.

Les enseignements anciens, quant à eux, nous apprennent que la guêpe symbolise « l’initié supérieur », celui qui acquiert le pouvoir de rendre sacré le profane. La guêpe construit d’ailleurs son habitation en « loges souterraines » (figurant ce qui est caché, occulte). En d’autres mots, la guêpe représente le pouvoir de purification, et une vieille légende raconte qu’elle est maîtresse du Feu divin.

Épurer l’ancien

Comme bon nombre d’entre vous, cette année est pour moi particulière et riche en changements, ou plutôt en « épuration ». Il est vrai que d’une manière globale, j’observe et ressens que tous les liens avec un passé maintenant révolu s’amenuisent, disparaissent et font place au Nouveau, avec un N majuscule… Que ce soit en matière de pensées, d’idées, ou simplement de façon d’aborder et de vivre le quotidien, il y a au présent une sorte de fraîcheur, de joie douce qui bien sûr ne suppriment pas l’émotion parfois négative en face de certains événements, mais l’atténue et la fait paraître plus légère, plus fluide.

Après l’appréhension d’hier à la découverte de ce nid grouillant de guêpes à la réputation de « piqueuse » hors pair, je suis aujourd’hui pleine de Gratitude et totalement en « mode accueil ». Au réveil ce matin, je me suis adressé à elles, j’ai salué leur présence de messagères et de protectrices du lieu et les ai remerciées. Et même si plusieurs d’entre elles volaient autour de moi sur le balcon pendant que je buvais mon café matinal (ce qui n’avait pas été le cas les jours précédents, je n’en avais pas vue une…), elles étaient tranquilles, ne cherchaient pas à se poser sur moi, ni même à m’approcher, se contentant de passer à distance.

La Nature est magnifique. Elle prend soin, communique, relie, nourrit, protège et, en tous temps, garantit l’Équilibre entre les mondes…

Avec Amour et Gratitude

Danièle C.

TLV_logo






0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Abonnez-vous aux "Love Letters" de Tisser la Vie et restez informés des nouvelles publications
Vos données sont uniquement utilisées pour vous envoyer notre lettre d'information, ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

« De notre Réconciliation intérieure naît la Paix extérieure. »

Danièle Corthésy

Le Chemin de l’Intention

Le Chemin de l’Intention

Il est un principe universel dont l'être humain peine à mesurer le caractère essentiel : la puissance de l'intention. Certains décriraient cette puissance comme notre "pouvoir de création" ; en d'autres termes, cette part de divinité nichant au cœur de notre cœur....

Je suis EquiLibre

Je suis EquiLibre

Je Suis qui Je Suis, et en acceptant d'Être qui Je Suis en totalité, Je découvre un espace en moi, vierge de toute influence.Espace pur, promesse d'Harmonie et de Sérénité, dans lequel l'Amour et la Liberté se réconcilient.De cette rencontre divine naît le Vaisseau de...

EAU : Symbole d’EMOTION

EAU : Symbole d’EMOTION

L'Eau est vivante, vivace, en perpétuelle mouvance. Fluide, limpide, et pourtant force divine, sculptrice des roches, des montagnes, de la Terre. L’EAU façonne les Paysages, au gré de sa fantaisie, parfois en s’accordant torrent violent déversant des écumes...

Me contacter

3 + 13 =

Téléphone

+41 (79) 936 77 30

Email

daniele @ tisserlavie.com

Adresse

CH-1410 Thierrens

error

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! :-)